Podcast « On s’mail de tout » : focus sur l’éco-conception email

Publié par Service Communication dans Conception & Design Email 5 septembre 2022 Temps de lecture : 5 min

#3 Focus sur l’éco-conception email

Depuis plusieurs années déjà, le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations. Et le numérique représente une pollution bien plus importante que ce que l’on pourrait penser. L’email en particulier, quand il n’est pas utilisé de manière responsable, peut avoir un impact carbone considérable. Saviez-vous par exemple que 65 emails simples représentent l’équivalent des émissions carbone d’un kilomètre en voiture* ? Qu’un email envoyé avec une pièce-jointe volumineuse a le même impact carbone qu’une ampoule allumée pendant 1h ?* Et ces chiffres sont d’autant plus effarants lorsque l’on sait que 293 milliards d’emails sont envoyés chaque jour dans le monde dont 80% ne sont jamais ouverts.* Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour limiter l’impact carbone des emails ! L’utilisation responsable et raisonnable du canal email est indispensable pour en limiter l’impact. Mais ce n’est pas tout, l’application de certains paramètres d’éco-conception email permet d’alléger le poids des messages et ainsi de réduire leur impact.

Dans ce nouveau podcast « On s’Mail de tout » nous allons donc parler d’éco-conception email avec Thomas, Email Marketing Specialist chez Dolist, qui répondra à nos questions :

  • Qu’est-ce-que l’éco-conception email ?
  • Quels en sont les enjeux ?
  • Comment mettre en place de l’éco-conception dans ses emailings ?
  • Quels en sont les bénéfices ?
  • Impact environnemental, émission carbone, attentes clients, poids des images et du code HTML.. Découvrez tout ce qu’il faut savoir  sur l’éco-conception email !

Sources : Ademe, Carbon Literacy Project, Cleanfox

Sur le même sujet...