Zoom | Progressive Profiling : comment enrichir les profils de vos contacts en base ?

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality 30 avril 2021 Temps de lecture : < 1 min

Qualifiez progressivement vos leads pour construire une base de données de qualité

Saviez-vous que 94% des entreprises continuent d’enrichir les informations relatives à leurs contacts ? Vous aussi, pensez au profilage progressif ! C’est une technique qui permet de collecter progressivement plus de données sur vos prospects et à des intervalles stratégiques selon le parcours de l’acheteur. Avec ces données, vous pourrez envoyer des messages plus ciblés, obtenir plus de conversions et générer de meilleurs résultats.

Classez les données pour une meilleure sécurité de l’information

Avant toute construction d’un formulaire de collecte, assurez-vous de lister quelles seront les données personnelles qualifiantes et utiles de vos contacts à destination de votre équipe Marketing et/ou commerciale. Cette étape est d’autant plus essentielle si votre organisation traite d’importants volumes d’information.

Classez ensuite ces données en fonction de leurs niveaux de sensibilité et de valeur pour en maintenir le contrôle et être certain d’assurer le plus haut niveau de protection à vos contacts.

Augmentez les taux de conversion avec des formulaires plus courts

Disposer d’un contact au profil détaillé vous aide inévitablement à finaliser la vente. Mais attention, un formulaire d’inscription trop long peut effrayer vos potentiels prospects. A titre d’exemple, un formulaire à 3 champs génère 25% de taux de conversion contre 15% pour un formulaire de 6 champs ou plus. En résumé, moins vos formulaires d’inscription contiennent de champs, plus les taux de conversion sont élevés.

Avec le profilage progressif, vous pouvez donc vous permettre de proposer un premier formulaire avec des données peu engageantes (comme le prénom par exemple). Vous pourrez ensuite poser des questions plus pointues au fil de la relation.

Créez une meilleure expérience utilisateur personnalisée

Pourquoi perdre du temps à poser des questions répétitives à un prospect alors que vous pouvez personnaliser vos interactions avec les informations dont vous disposez déjà ?

En enregistrant les données comportementales de votre audience grâce au profilage progressif, vous pouvez masquer les champs que vos prospects ont déjà remplis et utiliser cet espace pour obtenir d’autres informations à la place.

Cela vous aidera à personnaliser vos messages et apporter davantage de pertinence à vos communications. Car rappelons-le : 74% des consommateurs se sentent frustrés lorsqu’un contenu apparaît et n’a rien à voir avec leurs intérêts*.

Guide pratique Attirer et acquérir des contacts plus qualifiés

Attirez et collectez des contacts plus qualifiés

Besoin de développer votre taux de conversion ? D’attirer des prospects chauds prêts à s’engager ? De déployer des leviers de collecte pour des leads de qualité ? Alors notre guide pratique dédié à l’acquisition de contacts est fait pour vous !

Retrouvez dans ce guide toutes les astuces et nos conseils pour tirer le meilleur parti de vos sources de données : pistes de canaux d’acquisition, qualification de vos contacts, optimisation de votre collecte…

* Experian ; AB Tasty

Sur le même sujet...