Interview Expert | API Box, l’offre orientée 100% connectivité de Campaign by Dolist

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality, Messaging & Transformation Marketing, Vie de Dolist & Annonce presse 24 novembre 2020 Temps de lecture : 3 min

En octobre dernier, Dolist présentait les 4 nouvelles offres de sa technologie d’adressage Email et SMS Campaign pour proposer à ses clients le socle fonctionnel le plus adapté à leurs pratiques et objectifs Marketing. 

Aujourd’hui, c’est Antoine Carillo, Directeur Technique Adjoint chez Dolist, qui met l’API Box à l’honneur. Une offre orientée 100% connectivité qui répond aux besoins d’intégration des fonctionnalités proposées par Campaign dans les systèmes d’information et les logiciels de nos clients. 

Qu’est-ce qu’une API (Application Programming Interface) ? 

Pour faire simple, une API est une interface de programmation permettant d’interconnecter les données de différents logiciels distants entre eux et d’en piloter directement les fonctionnalités

L’API Campaign par exemple, est dédiée à l’échange de données, comme la gestion des contacts, et au déclenchement de l’envoi de messages notamment sur les canaux Email et SMS. 

Qu’est-ce que l’offre API Box de Campaign ? 

L’offre API Box permet d’accéder à tout le potentiel fonctionnel de Campaign par API. À l’aide de cet outil, vous pouvez concrètement : 

  • Intégrer et piloter les fonctionnalités emails et SMS de la plateforme Campaign dans votre application, site e-commerce, CRM ou ERP : envoi de campagnes sur des segments précis (confirmation de commande, d’inscription à un évènement, message de réinitialisation de mot de passe, suivi de livraison…) ou déploiement d’emails et SMS transactionnels ciblés. 
  • Automatiser et faciliter les échanges sécurisés de données entre vos logiciels et la plateforme Campaign : mise à jour de données via API (création de segments d’envoi à partir d’un logiciel CRM, d’un outil de segmentation ou de scoring notamment), automatisation des imports ou des exports (export de contacts ayant réagi à un message vers un call center pour être appelés par exemple), utilisation de service Cloud. 

En résumé, l’API Box de Campaign permet de déclencher une action ou un échange de données suite à un événement, un comportement d’un contact ou un évènement programmé (Marketing Automation). 

En déportant l’utilisation de toutes les fonctionnalités de la plateforme Campaign vers une application métier tierce, nos clients peuvent gérer plusieurs outils en même temps et choisir d’exploiter seulement ceux qui leur sont nécessaires

Sécurité, authentification, délivrabilité et surveillance de la réputation, adresses IP dédiées… Les API Campaign ont été pensées pour fournir à nos clients des solutions d’intégration technologiques robustes et souples. Ils continuent ainsi d’utiliser leur interface préférée en toute liberté pour déployer leurs campagnes Marketing.  

Des exemples concrets de l’utilisation de l’offre API Box de Campaign par vos clients ? 

Nous renforçons sans cesse notre infrastructure de connectivité car nos clients sont de plus en plus demandeurs de gain de temps et de processus simplifiés

Récemment, nous avons accompagné un client utilisateur d’un logiciel CRM reconnu à intégrer les fonctionnalités d’automatisation de Campaign au sein même de cet outil, et ce, sans changer d’interface ce qui lui fait désormais gagner en productivité.   

Nous avons également travaillé pour l’intégrateur technique de l’EPRNDP (Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris) pour mettre en place les échanges de données entre leur CRM et nos API Campaign. Un formulaire a été déployé pour recueillir les coordonnées des donateurs et suivre l’avancement des travaux de rénovation de la cathédrale. Ces transferts de data sont entièrement pilotés grâce aux APIs Campaign. Plus besoin de se connecter sur la plateforme Campaign, seules les API connectées à leur système d’information suffisent à récupérer toutes les données renseignées dans le formulaire. 

L’offre API Box a par exemple aussi permis à La Ville de Paris de mettre en place un nouveau centre de préférences dans l’espace sécurisé du site https://moncompte.paris.fr. Ce module de gestion des paramètres d’abonnement permet à chaque utilisateur de s’inscrire aux thématiques de newsletters qui l’intéressent. 

Ces exemples d’utilisation ne sont qu’un prisme des usages qui sont faits aujourd’hui des API Campaign. Si vous voulez connaître d’autres formes d’applications mises en place par nos clients ou pour étudier si les API Campaign peuvent répondre à votre besoin, contactez-nous ! 

Sur le même sujet...