Comment fidéliser avec l’email marketing ?

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality 31 août 2017 Temps de lecture : 2 min

Maintenir le contact avec vos nouveaux clients est essentiel pour votre business. Stratégie d’acquisition et/ou fidélisation, l’Email joue un rôle déterminant dans le cycle d’achat de vos clients.

Alors que plusieurs études viennent tout récemment de faire leurs apparitions, on constate que l’Email Marketing n’est pas prêt de laisser place aux nouveaux moyens de communication dans les 10 prochaines années.

Quoi qu’il en soit, faisons un point sur les éléments indispensables à l’amélioration de votre relation client.

Accueillir vos nouveaux clients

Indispensable dans votre stratégie de fidélisation, la création et l’envoi d’emails de bienvenue est souvent synonyme de porte d’entrée vers une relation client réussie.

Afin de faire adopter un outil, une méthode à l’un de vos nouveaux clients, il n’y a rien de plus efficace que de s’y prendre le plus tôt possible. Là est l’avantage de l’Email de bienvenue qui permet d’accompagner ses premiers pas dans votre univers.

Le contenu au sein d’un « Email de bienvenue » peut varier selon la cible que vous touchez et l’activité que vous exercez. Pour toute inscription sur un logiciel en ligne, par exemple, les messages sont accompagnés de vidéos tutoriels ou de lien vers une FAQ pour accompagner les premiers pas d’un client.

C’est également l’occasion de diffuser à vos destinataires vos valeurs. Logo, identité ou univers, c’est le bon moment pour envoyer le paquet pour immerger vos internautes.

Enrichir vos données

Si vous souhaitez communiquer avec vos clients grâce à l’email marketing, l’un des éléments les plus importants est la collecte de données pour améliorer vos actions. Avant tout, la relation client c’est avant tout récolter, analyser & montrer à vos internautes que vous les comprenez !

En effet, le marketing de permission (collecte de données opt-in) vous permet d’améliorer vos résultats tout en continuant progressivement votre qualification d’informations.

Pour cela, il faut être patient et futé. Car les formulaires longs de 10 champs ne sont pas très appréciés par vos clients ni vos prospects. Afin de passer outre ce désagrément, il est conseillé d’envoyer vos emails à une fréquence relativement élevée (1 à 3 fois par mois) pour assurer, petit à petit, une récolte d’informations correcte en proposant des questionnaires pré-remplis avec les données qui sont à votre possession, plus un champs vide. En procédant ainsi, vous limitez les champs nécessaires à saisir avant la validation du formulaire et par conséquent, vous augmentez vos chances de retours !

Toutefois, si vous êtes utilisateur d’une plateforme Email orientée Data, vous avez également la possibilité de connaître les comportements de vos contacts, tout en identifiant leurs centres d’intérêts. En effet, les analyses basées sur les informations de clics, d’ouvertures et d’éléments contextuels, permettent de séparer une base de données en plusieurs segments bien distincts.

Ainsi sous forme de segments, les contacts au sein des bases de données sont triés en sous ensembles homogènes, ce qui facilite nettement la communication avec eux. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, je vous invite à revoir notre webinaire : 5 astuces pour fidéliser avec l’Email Marketing.

Visionner le webinaire

Sur le même sujet...