Guide pratique | Acquisition client : optimisez votre collecte pour des contacts plus engagés

Publié par Service Communication dans Collecte & Data Quality 14 mai 2021 Temps de lecture : < 1 min

Travaillez vos canaux d’acquisition

Au cours des 7 dernières années, le coût d’acquisition de nouveaux clients a augmenté de 60%. Le marketing devient plus cher, les clients font moins confiance aux marques, mais les entreprises ne peuvent pas pour autant tout abandonner ! Elles doivent simplement devenir plus agiles dans leur manière de collecter en misant sur l’ensemble de leurs canaux, online et offline.

  • Augmentez le taux de conversion de vos visiteurs : assurez la pérennité de votre entreprise en optimisant vos mécaniques CRO (Conversion Rate Optimization). Elles vous permettent de consolider votre entonnoir de Marketing et de vente pour transformer efficacement vos visiteurs.
  • Développez des moyens de toucher un public plus large : certains leviers de promotion sont complexes ou coûteux, ce qui vous empêche d’obtenir rapidement une augmentation de vos ventes. Optez pour des mécaniques qui vont garantiront un retour sur investissement maximal.
  • Privilégiez des canaux de collecte de qualité : prenez le temps de faire un bilan de vos pratiques d’acquisition. Gardez à l’esprit que la constitution d’une base de données de qualité est le pilier d’une stratégie email marketing durable.

Optimisez votre collecte de contacts

Assurez-vous de bonnes performances Marketing en améliorant la qualité de votre base de données ! En optimisant vos méthodes de collecte, vous favorisez l’engagement de vos contacts, avez plus de chance de convertir davantage de visiteurs en contacts adressables et cessez de gaspiller vos budgets.

  • Travaillez l’incentive de vos clients : que ces programmes soient fondés sur un système monétaire (promotions sur le prix, offres produits, cadeaux…) ou valorisant leurs avis (enquêtes, sondages, appels téléphoniques…), l’important avant tout est d’écouter votre client, pour répondre à ses besoins, ses motivations d’achat et ses exigences.
  • Vérifiez la véracité des informations collectées : adopter les bonnes pratiques en matière de collecte et d’hygiène de base de données vous évite les incidents en cours d’envoi, améliore l’engagement de vos contacts et in fine maximise vos performances Marketing.
  • Renforcez la capacité de conversion de vos opérations : Privilégiez des pratiques qui inciteront vos internautes à passer à l’action en finalisant leur achat ou en laissant leur email sur votre site.

Qualifiez vos prospects et vos clients

Acquérir des prospects demande beaucoup de temps et d’efforts. Mais pour aller plus loin dans la relation client, vous devez apprendre à les qualifier. C’est le moyen le plus efficace de comprendre si votre client est viable et s’intéresse à votre produit.

  • Enrichissez graduellement les profils de vos contacts : pensez Progressive Profiling pour collecter progressivement plus de données sur vos prospects. Vous pourrez envoyer des messages plus ciblés, obtenir plus de conversions et générer de meilleurs résultats.
  • Favorisez la mise à jour des données de vos contacts : envoyer des communications en adéquation avec les attentes de vos contacts, c’est favoriser leur réactivité et leur engagement.

Guide pratique Attirer et acquérir des contacts plus qualifiés

Allez plus loin dans la collecte de contacts plus qualifiés !

Optimisée et davantage multicanale, la collecte de nouveaux prospects peut s’avérer moins onéreuse et générer des contacts plus engagés. En recueillant des données qualifiantes sur votre base, vous pouvez améliorer votre connaissance client et développer la fidélité de vos contacts dans le temps.

Mais comment augmenter le taux de conversion de son site Internet ? Comment attirer des prospects chauds ? Quelles mécaniques d’acquisition privilégier pour s’assurer de collecter des contacts de qualité ? Pour vous aider à attirer et acquérir des contacts plus qualifiés, notre équipe vous propose de télécharger gratuitement son tout dernier guide pratique spécial Collecte !

Sur le même sujet...