Dolist soutient le projet de date d’expiration email

Publié par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale Publié le 13 mai 2025 Temps de lecture : 3 min

« Email expiration date » : une initiative pour réduire l’empreinte carbone de l’email marketing

Lancé en 2021 par Badsender, le projet de supprimer automatiquement les emails selon une date définie, a bien avancé. De nombreux acteurs, dont Dolist, soutiennent cette initiative qui pourra, à terme, faire une grande différence en réduisant considérablement l’impact des envois emails. 

Pourquoi ajouter une date d’expiration aux emails ?

Chaque jour, des millions d’emails deviennent obsolètes quelques jours après leur réception: offres promotionnelles à durée limitée, newsletters éphémères, codes de validation temporaires… Pourtant, ces messages continuent d’occuper de l’espace sur les serveurs et consomment inutilement de l’énergie, contribuant ainsi à une empreinte carbone évitable.

Très peu de destinataires prennent le temps de nettoyer leur messagerie, alors plutôt que de laisser aux utilisateurs la charge de supprimer manuellement ces emails, permettre aux expéditeurs de définir une date d’expiration est une solution responsable et efficace. 

Cette approche responsabilise les émetteurs, tout en facilitant la gestion des messages devenus inutiles pour leurs destinataires et contribue à une utilisation plus écologique des ressources numériques.

Comment fonctionne la date d’expiration email ?

Lors de l’envoi d’un email, l’expéditeur définit une date à partir de laquelle le message sera considéré comme obsolète. Cette information est transmise dans les propriétés de l’email et pourra être interprétée par les messageries des destinataires. Ces dernières pourront alors proposer des mécanismes de suppression automatique ou de nettoyage facilité, toujours avec le consentement des utilisateurs.

D’un point de vue technique, cette information est intégrée directement dans l’en-tête du message sous la forme du champ SMTP “Expires”, précisant la date et l’heure d’expiration. Cette approche standardisée garantit une meilleure interopérabilité entre les différents services de messagerie.

La mise en place technique de cette fonctionnalité est réalisable mais son adoption doit être généralisée à l’ensemble des acteurs de l’écosystème email : expéditeurs et fournisseurs de messagerie. Une adoption massive permettrait de réduire efficacement l’empreinte carbone des emails.

Une fonctionnalité déjà disponible sur la plateforme Campaign de Dolist

Campaign, la plateforme email & SMS de Dolist propose cette possibilité d’ajouter une date d’expiration aux emails. Grâce à cette fonctionnalité, vous optimisez la gestion de vos campagnes en aidant à éviter la surcharge inutile de la boite de réception de vos destinataires, tout en réduisant l’impact écologique de vos envois.

Dolist soutient le projet de date d’expiration email
Ajout d’une date d’expiration email sur la plateforme email Campaign de Dolist

 

Développée pour tendre vers un numérique plus responsable, Campaign propose également plusieurs fonctionnalités pour maitriser l’impact des envois :

  • Diagnostic Taille Message (DTM) : indique le poids du code HTML et des images d’un message email dès l’étape de la conception
  • Maitrise de l’empreinte carbone des campagnes emails : estime l’impact carbone d’un message, d’une campagne avanr envoi et mesure l’impact réel d’une campagne après envoi

Vous souhaitez en savoir plus sur Campaign ?

Sur le même sujet...
8 avril 2025

Top 10 des tendances email Design 2025

Le design des emails marketing évolue constamment pour capter l'attention des destinataires, améliorer l'expérience util
Temps de lecture : 4 min